vendredi 31 octobre 2014

Littérature du Français - Le Moyen Âge (476 - 1453)

Les Genres Littéraires

Le thèâtre

À partir du Xe siècle, des passages de la Bible sont représentés dans les églises, puis dans la rue. Ensuite, on y ajoute des pièces drôles 滑稽 , non religeuses.


Les récits légendaires

Ils s'inspirent de l'Histoire de France, de l'Antiquité, des contes 傳說 celtiques (Bretagne). Ils sont écrits en roman, la langue populaire.

  • Les chansons de geste 歌頌武功 sont de longs poèmes qui racontent les combats des chevaliers 騎士.  La Chanson de Roland (vers 1070) parle de l'empereur Charlemagne et de sa lutte 打擊 contre les Sarrasins.
  • Les aventures du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde sont des légendes qui viennent de Bretagne. L'amour impossible de Tristan et Yseut fait partie de ce recits. Chrétien de Troyes (1135 - 1190 ) les adapte à l'idéal de la chevalerie 騎士理思 (le chevalier est au service de son seigneur) et de l'amour courtois 宮廷愛情 (le chevalier obéit à sa Dame) et les christianise 基督教精神. Marie de France s'inspire de ces contes pour composer ses poèmes.


Les récits 故事 satiriques 諷刺 et moraux 道德

Ils sont réalites, vulgaires 通俗 et critiques 針對時弊

  • La Roman de Ranart (fin du XIIe siècle) décrit un monde animal qui ressemble à celui des humains.
  • Les fabliaux (XIIIe - XIVe siècles) sont de courts récits comiques.

La poésie 詩歌

  • La Roman de la rose est un long poéme basé sur l'amour courtois, ou l'Amant séduit sa Dame, symbolisée par une rose.
  • La poésie lyrique 抒情詩, influencée par les cultures chrétienne, arabe et juive de l'Espagne, est chantée par les troubadours 行吟詩人. Au XIIIe siècle, Rutebeauf unit réalisme et lyrisme personnel. Guillaume de Machaut, (XIVe siècle) crée des < poèmes à forme fixe > : ballades 民謠  (共三段, 每段行數一樣, 偶句押韻, 結束一個詩歌合唱),   rondeaux 回旋诗 (十三行诗,三韻腳,亞歷山大半句詩體) , lais 敘事詩 (抒情小詩, 常為8個音節), repris par Christine de Pisan, Charles d'Orléans et François Villon.


Les chroniques 紀事散文

Ce sont des témoignages sur les évènements contemporains. Ils racontent les croisades 十字軍東征, l'histoire des rois de France, les guerres d'Europe.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire