samedi 15 novembre 2014

法語寫作: Légende de la première cigarette - J.M. - G. Le Clézio

Autrefois 在过去, les hommes ne connaissaient pas le feu. Ils vivaient dans l'ombre, et ils ressemblaient à des chauves-souris 蝙蝠. En ce temps-là 在那个时, il y avait une femme très belle qui s'appelait Pal Mal. Elle avait peur, parce que tout était noir, qu'il n'y avait même pas d'étoiles. 

Alors un jour elle a pris une feuille de journal, elle a mis dedans de la poussière 粉未, et elle l'a fumée. Mais ce n'était pas bon. Alors elle a essayé avec des poils de chien 狗毛, mais ce n'était ses cheveux, et elle a commencé à fumer. 

Et la fumée était si suave 甜, si douce 蜜, il y avait tellement de chaleur et de lumière, que les autres hommes ont voulu faire comme elle. Mais, comme toutes les femmes n'avaient pas des cheveux couleur d'or, comme Pal Mal, il y a eu toutes sortes de cigaretttes. Il y en avait avec des cheveux noirs, d'autres avec des cheveux rouges, d'autres avec des cheveux gris. 

C'est depuis ce temps-là que les hommes n'ont plus peur la nuit et qu'ils aiment respirer la fumée des cigarettes pu brûlent les cheveux de leurs femmes


J.-M.G. Le Clézio, La Guerre, 1970



*********************************************************************************

Essai 模仿寫作



Autrefois, les hommes ne connaissaient pas l'amour. Les femmes vivaient en danger parce qu'elles ont été battues viollement par les hommes et emprisonnaient (étaient emprisonnées) dans les cavernes depuis elles sont mortes.


En ce temps-la, une femme jeune qui était attrapé par un homme vieil (un vieil homme) s'asseyait dans une caverne toute seule. Elle avait peur parceque tout était noir, qu'il y avait beaucoup d'os et des viandes d'animuaux avec des mauvaises odeurs de sang.

Sa blessure sur la tête qui a été battue par son "mari" a commencé à saigner. La couleur du sang éte semblait la même que la terre. Elle craignait qu'elle devenait l'un des aliment nourrissants. Alors elle a pris de la viande, elle a mis dedans de l'herbe étrange, et elle l'a frit *. Mais ce n'était pas bon. Après, elle a essayé avec de plus en plus d'ingrédients différents par exemples. les pattes deu poulet, des algues vertes, des champignon noirs....

Et l'odeur était si baveuse, si deliciouse, elle a tellement réussi à changer ses goûts et ses couleurs des viandes qui étaient entirement différentes que sa blessure.

C'est depuis ce temps-là que les femmes n'ont plus peur des maris après ils aiment respirer l'odeur et le gout de ses cusines ....


* cuire de frites ; frire de la viande ; bouillir de l'eau

*********************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire