vendredi 21 novembre 2014

法語寫作: Autobiographie - Coluche, Michel Colucci

Ce personnage provocateur, à l'humour trivial1, a été détesté autant qu'adoré par le public, craint 2 et respecté par les médias et la classe politique. Fils d'un immigré italien et d'une mère fleuriste, Michel Colucci, dit Coluche, transformé la manière dont l'humour s'exprime en France, à la radio, à la télévision, sur la scène publique.

En 1969, Clouche fonde 創立 avec des amis le Café de la Gare, ou le prix du billet d'entrée est variable et déterminé par une loterie 抽籤: les plus chanceux 3 reçoivent même de l'argent pour voir le spectacle 演出. Devenu bientôt le comédien le plus célèbre de France. Coluche dénonce 譴責 simultanément l'hypocrisie 虛偽 des politiciens et celle des journalistes:

< Les journalistes ne croient pas les mensonges 4 des hommes politiques mais ils les répètent, c'est pire! >

Coluche se présente à l'élection présidentielle de 1981 comme < candidat nul 5 >. Habillé en clown, son objectif est de tourner en dérision 6 cet évènement essential du calendrier politique. Trois ans plus tard 三年後, il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dans Tchao Pantin, ou il montre 展示了 une autre facette de lui-même 自己的另一面, celle d'auteur tragique 悲劇作家.

Coluche crée en 1985, les Restos 7 du Coeur, une entreprise caritative pour venir en aide aux défavorisés 8. La générosité de Coluche se résume dans sa fameuse maxime :<Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre>.

Coluche meur brutalement en mai 1986, dans un accident de moto. Il avait 42 ans. La cérémonie funéraire 葬禮儀式 a été conduite par l'abbé 神父 Pierre.

*********************************************************************************

Lexique


  1. trival (adj) : grossier 粗, vulgaire 俗, non raffiné
  2. craint (adj)恐懼: qui inspire la peur, l'anxiété
  3. chanceux (adj)幸運 : fortuné, heureux au jeu
  4. mensonage (m) : une duperie 欺騙, une tromperie, qui masque 掩蓋 la vérite
  5. nul (adj) : zéro, médiocre, sans qualité
  6. tourner en dérision 嘲笑 (loc.v): ridiculiser 調侃
  7. resto (m) :abréviation de restaurant
  8. défavorisé (adj)弱勢 : pauvre 窮, sans ressources


*********************************************************************************


Michel Colucci
l’homme, dit Coluche. Il est né le 28 October 1944 à Paris et mort le 19 Juin 1986 dans un accident de moto. Il avait 42 ans.


l’homme,que je vous presente est un acteur français très célèbre. Il était humoriste et comédien français; la chance n’a pourtant pas toujours sourir à son parcours. Petit, son père meurt et sa mère doit élever seule ses deux enfants chez une fleuriste.

Il était artiste; mais avant de le devenir, il essaie des petits boulots qu’il n’arrive pas à garder bien longtemps : il a été tour à tour télégraphiste céramiste, garçon de café, apprenti-photographe, sous-préparateur en pharmacie, photostoppeur, aide-pompiste, assistant de marchand de fruits et légumes, fleuriste, plongeur ... etc. Il a travaillé au total 42 différénts « boulots » dans sa vie.

Il s’est présenté aux présidentielles de 1981 seul, un sondage le crédite de 16% d’intentions de vote; cependant, il n’était pas bon élève à l’école. Il a juste obtenu le certificat d’Etudes Primaires et le Brevet des Collèges. Il était apprécié des Français parce qu’il aideit les pauvres, se moque de la politique et est un bon comedien; mais, il a dû démissioner l’élection présidentielle à cause de la mauvaise publicité et des menaces de mort
   
Célèbre comme humoriste, il est également connu comme le fondateur des Restos du Coeur. Il a avoué, « Je ne suis pas un nouveau riche, je suis ancien pauvre ». Le but des restos du Coeur est de donner à manger pour tous les gens demuinis

En 2012, son association à donne sur total 115 millions de repas en France. L’organisation essentillement finacnée par les donateurs et les collectivites publiques des bénévolesé Au début de l’hiver dans les magasines, des caddys sont deposés près des caisses pour récupérer de l’alimentation.

Partagez-vous, la chanson des enfoirés « La chanson des Restos » :

Aujourd ’hui, on n’a plus le droit
Ni d’avoir faim ni d’avoir froid
Dépasser le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi
Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du coeur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire