dimanche 28 décembre 2014

法商知識: Entrer dans l'entreprise : recherche d'emploi, l'entretien, le contrat

A. La recherche d'emploi

1. Répondre à une offre d'emploi, ou passer soi-même une annonce 自我宣傳

Les grandes entreprises font souvent appel à la rubrique 彩色標題 "emploi" des grands quotidiens, comme Le Figaro, ou des magazines d'information, comme Le Point ou L'Express. Une autre source, peut-être plus pointue 複雜 , ce sont les revues spécialisées 期刊 (bâtiment, industrie, médecine, publicité): on y a trouve des postes destinés à d'adresser une lettre manuscrite 手寫信 (certaines entreprises font appel à la graphologie 筆跡學, l'étude du caractère par l'écriture),un curriculum vitae (CV) dactylographié 研究類型, et quelquefois vos prétentions 工資要求 (le salaire auquel vous prétendez, en d'autres termes, combien vous voulez gagner)

2. S'adresser aux organisms officiels

Lorsqu'on est au chômage, on peut s'inscrire au Pôle empli 就業中心 pour toucher ses indemnités 津貼. Le Pôle emploi, outre les postes à pourvoir qu'il propose sur toute la France et l'outre-mer 海外, propose des stages de formation 培訓課程, et assiste les candidats dans leurs recherches (conseils sur la sélection des entreprises, la rédaction 草擬 de CV, l'entretien d'embauche.招聘)

3. Adresser une candidature spontanée 自發

Vous souhaitez depuis toujours travailler dans une grande entreprise, mais n'avez pas trouvé d'offre d'emploi correspondant à vos compétences ? Adressez spontanément un courrier accompagné de votre curriculum vitae pour poser votre candidature. 

4. Faire appel à ses relations personnelles

Nombre de recrutements se font grâce à un membre de la famille ou un ami qui travaille dans l'entreprise. Les associations d'ancients élèves de grandes écoles sont aussi une aide à l'insertion des jeunes diplômés dans le monde du travail.

5. Utiliser le réseau 網 Internet

Les sites des grandes entreprises ont un espace dédié 專門 avec un formulaire standard à remplir, qui sera suivi de tests si le profil du candidat est retenu; on peut aussi leur adresser des candidatures par courrier éléctronique


B. L'entretien

Les candidats retenus 選定 par l'entreprise au vu des CV sont ensuite convoqués 邀請 à un (ou plusieurs) entretien d'embauche 面試, qui servira à affiner la sélection pour ne retenir, au final, qu'une candidature. Lorsque la conjoncture 形勢 économique est particulièrement mauvaise, il arrive qu'une entreprise reçoive plusieurs centaines de candidatures pour un poste. Selon la nature de la fonction propose, les candidats passeront des tests d'aptitude, des évaluations de Quotient Intellectuel (QI), des tests psychomoteurs, des simulations de situations professionnelles, etc.

Une fois ces épreubes 試驗 réussies, suit un (ou plusieurs) entretien avec les responsables de l'entreprise, au cours duquel 在此期間 il faut convaincre 說服 l'interlocuteur 其他人 des avantages qu'il tirerait de la venue du candidat dans la société. Il est important, à ce stage, de considérer l'entreprise comme un partenaire 合作夥伴: ne subissez 不吃虧 pas l'entretien, ce n'est pas un interrogatoire 審問 , soyez actif, posez à votre tour des questions. Docummentez-vous sur la société, sa structure, ses produits ou services. Votre curiosité sera pour l'employeur un gage de votre motiviation.


C. Le contrat de travail

Votre embauche 工作 pourra se faire sous plusieurs formes: soit vous intégrez définitivement l'entreprise, et vous signez alors un Contrat à Durée Indéterminée CDI, soit vous êtes embauché pour une durée de quelques mois, et on vous remettra alors un Contrat à Durée Déterminée CDD, stipulant 說明 vos dates de début et de fin d'activité. 

Enfin, si vous appartenez à une agence d'intérim 臨時機構, type Manpower, vous signerez aussi un contrat à durée déterminée, mais qu'on appelle CTT, Contrat de Travail Temporaire ; vous signeerez ce contrat avec votre agance d'interim qui vous enverra travailler dans une entreprise en mission. Vous ne signez rien directement avec l'entreprise dans laquelle vous allez travailler. Depuis 2005, les agences d'intérim peuvent aussi présenter du personnel aux entreprises pour des Contrats à Durée Indéterminée, comme le font actuellement les chasseurs de tête 獵頭公司 (head hungters)

Juridiquement 在法律上, le droit commun du contrat de travail, c'est le CDI, L'employeur ne peut avoir recours aux CDD ou aux CTT qu'à titre exceptionnel, et pour pourvoir des emplois non durables. Un CDD ou un CTT peut être renouvelé une fois, avec une durée totale limitée à 24 mois.

CDD et CTT sont ce qu'on appelle des contrats d'exception 特殊的協議, auxquels il convient d'ajouter toute une série d'autres contrats précaires 不穩定 comme le Contrat Initiative Emploi, les contrats jeunes (d'apprentissage, de qualification, d'adaptation, d'orientation, emploi jeune, d'insertion dans la vie sociale, etc.) ou encore le contrat emploi solidarité. Tous sont détaillés dans le site Infotravail (cf, le coin des internautes).

Sur le contrat de travail, qui peut être matérialisé par une simple lettre d'embauche, doivent figurer notamment:

  • l'activité du salairé
  • sa rémunération, ou salaire
  • le lien de subordination 從屬關係, qui le place sous l'autorité de l'employeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire