samedi 20 décembre 2014

法商知識: La Bourse

Le capital des Sociétés Anonymes est réparti 劃分 en actions. Les actions sont en général détenues 持有 par les fondateurs de la société, mais lorsque celle-ci devient importante, et qu'on décide de faire appel à l'épargne 儲蓄 publique, on peut décider de l'inscrire en Bourse. La taille de l'entreprise, sa crédibilité, son capital décideront de l'introduction sur tel ou tel marché. Les compagnies le pus prestigieuses pourront entrer au premier marché, et de ce premier marché on extraira les 40 plus significatives pour calculer l'indice boursier 股指 CAC 40 révélateur de la santé des marchés financiers. 

La Bourse


C'est un marché contrôlé par le gouvernement, ou l'on achète et vend des marchandises et des valeurs. Il y a donc plusieurs types de bourses, les bourses de marchandises et les bourses de valeurs.

  • Les bourses de commerce 商品交易所 fixent le cours des marchandises, café, céréales, sucre, métaux, etc. Citons le New York Mercantile Exchange et le LIFFE à Londres pour les matières premières 原才料 industrielles , les bourses de  New York et de Chicago pour les denrées 飼料 alimentaires, Powernext ou New York pour l'énergie (pétrole, gaz ...)

  • Les bourses de valeurs 證券交易所 permettent le financement des entreprises, des États et des collectivités par l'épargne publique 公共儲蓄 et sont un lieu de placement pour les investisseurs. On y échange des valeurs mobilières 證券,actions 股票 ou obligations 債券. Le premier groupe mondial de places boursières est le NYSE-Euronext, fusion depuis avril 2007 du New York Stock Exchange et d'Euronext, qui englobe 包括 les bourses de Paris, Amstrdam, Bruxelles, Lisbonne et le LIFFE.


Il faut tout d'abord distinguer 2 marchés : le marché réglementé, dont le fonctionnement est encadré 護航 et qui répond à des critères d'admission 錄取標準 pour les entreprises, et les marchès non réglementés. 


1. Les marchés réglementés

Les valeurs étaient autrefois classées en fonction de la taille et du volume d'activité des entreprises en plusieurs marchés : premier marché pour les plus importantes, second marché pour celles de taille moyenne et nouveau marché pour les titres à risque élevé. Depuis 2005, elles sont regoupées dans un seul marché, l'Eurolist.

Trois compartiments ont été créés, en fonction de la capitalisation des sociétés.

  • Le compartiment A reassembles les sociétés dont la capitalisation est supérieure à un milliard d'euros, les plus grandes entreprises. On les appelle aussi blue chips 藍籌股. On y trouve par exemple Arcelor-Mittal, Carrefour, Danone, EDF
  • Le compartiment B abrite les valeurs moyennes, mid cap 中盤股 (entre 150 millions d'euros et un milliard). Canal+, Le Club Méditerranée, Euro Disney en font partie
  • Le compartiment C accueille les petites valeurs small cap 小盤股(capitalisation inférieure à 150 millions d'euros). Parmi elles, Baccarat, Lafuma, GoSport, le musée Grévin
L'ensemble représentant plus de 550 sociétés. Tous ces titres doivent être réglés au comptant 以現金支付. Une centaine de valeurs, essentiellement du compartiment A cependant peuvent être payées <à crédit>. La livraison 交貨 et le paiement du titre ne se font qu'à la fin du mois boursier, 5 jours de bourse avant la fin du mois civil. Ce service s'appelle <Service de Règlement Différé 延期交收服務> (SRD). On ne verse qu'un acompte 保證金 à l'achat ce qui permet de revendre le titre à l'intérieur d'un même mois sans avoir eu à le payer entièrement.


2. Les marchés non réglementés

A. Alternext

C'est le marché des petites et moyennes entreprises. Les critères d'admission sont plus souples 靈活 que pour l'Eurolist. En 2012, on y compte 180 valeurs environ. Exemples : Hôtel Regina, Poweo, Voyageurs du Monde

B. Le marché libre

Il regroupe les entreprises qui ne peuvent pas accéder aux marchés réglementéés parce qu'elles sont trop jeunes ou trop petites. Aucune procédure d'admission sur ce marché. Pas d'obligation non plus pour les entreprises de diffuser des informations sur leur activité et leurs résultats. Il faut donc être très prudent sur ce marché.

3. Les autres marchés

A. Le MONEP

  • Crée en 1987, c'est un marché d'options 期權 sur les actions et les indices boursiers. Il permet de se protéger des variations anormales 股價異常 ou non anticipées du cours des actions. Il permet aussi, surtout de spéculer 特別是推測, le principe de l'option permettant de bénéficier d'un très bon effet de levier 槓桿作用. Vous achetez en effet le droit d'acheter une action ou un indice à une certaine date à un certain prix (le prix d'exercice 行使價) fixé à l'avance. Le jour de l'échéance 到期日 venu, si le cours de l'action est supérieur au prix auquel vous avez le droit de l'acheter, vous exercez votre droit et vous ne perdez que le prix du call, le prix du droit de l'acheter donc.  

Exemple: J'achète le 10 janvier, une option d'achat (un call) sur une action à échéance fin juillet. Le prix d'exercice (le droit auquel je pourrai acheter mon action fin juillet) est de 1000 euros.  Aujourd'hui, l'action vaut 980 euros. La prime 溢價 (le prix de l'option) est de 100 euros. Je n'achèterai l'action fin juillet que si son nouveau cours est supérieur à 1100 euros (si le cours fin juillet est à 1300 euros, j'aurai gagné 200 euros) puisque j'achèterai 1100 euros quelque chose qui vaut 1300 (et que je peux même revendre ce jour-là à 1300). Par contre, si l'action est tombée à 800 euros, je ne l'achète pas et je ne perds que le prix de mon option, c'est-à-dire 100 euros.     

  • On peut aussi acheter une option sur un indice, par exemple le CAC 40.  Si vous avez acheté beaucoup de valeurs du CAC 40 en pensant qu'il va monter, et que l'indice baisse parce que toutes les sociétés vont mal, vous allez tout perdre. En prenant une option sur la baisse du CAC 40, vous achetez une sorte d'<assurance> pour vos actions. Si l'indice baisse, vous gagnez. C'est ce qu'on appelle une stratégie de couverture 對沖策略, mais bien sûr vous ne pourrez pas gagner sur es deux tableaux. 

B. Le MATIF

Crée en 1986, c'est un marché d'instruments financiers. C'est un marché à terme 期貨市場, comme le LIFFE ou celui de Chicago. On y achète des contrats à terme pour se protéger des variations importantes de taux d'intérêt. Il concerne essentiellement les institutionnels (banques, compagnies d'assurance ...)


C. Le marché obligataire

C'est le marché des obligations dont nous parlerons en détail un peu plus loin (voir les actions, les obligations, les fonds d'états et les OPCVM)

D. Le marché monétaire

C'est le marché des capitaux à court terme 短期資金. Les établissements de crédit peuvent prêter leurs surplus de trésorerie 現金 en échange du versement 支付 d'un taux d'intérêt 利率


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire